Urbanisme, travaux et projets

Le pôle urbanisme

Le pôle Urbanisme-Travaux

Le pôle Urbanisme-Travaux est de compétence communautaire depuis la création de la CUB en 1974. Les mairies de Brest métropole n’en perdent pas pour autant leur souverainement en matière d’autorisation de construire ou de délivrer des permis de travaux puisque la signature définitive revient au Maire.

Les dossiers sont retirés en mairie du Relecq-Kerhuon, service urbanisme, et le dossier doit y être déposé également.
La ville du Relecq-Kerhuon contrôle la conformité, les pièces et transmet le dossier auprès des services de Brest métropole océane qui enregistre ce dernier.

L’avis des services de Brest métropole compte beaucoup dans le sens où ils valident, ou invalident, certaines demandes (couleur des pavillons, fenêtres sur le bâti, agrandissement…).

Au final il revient au premier magistrat ou à son représentant de signer les demandes de permis de construire ou de travaux.

Concernant les lotissements* sur notre commune, la petitesse de notre territoire (643 hectares) et la densité de population (près de 1900 habitants au Km²) font qu’ils deviennent très prisés et que la surface des terrains doit être mûrement réfléchie. L’ouverture à l’urbanisation de fait conjointement avec Brest métropole dans le cadre du P.L.U, Plan Local d’Urbanisme* (ex-POS). Ce dernier est voté globalement sur la communauté à l’occasion d’un Conseil de communauté. Il engage le développement économique et urbanistique de tout notre territoire pour les 6 prochaines années : de là dépend les zones qui vont s’ouvrir à l’urbanisation. Sur ce point la Ville du Relecq-Kerhuon est relativement concernée puisque ses terrains se raréfient et qu’il devient de plus en plus complexe de trouver un terrain.

L’équipe municipale travaille sur l’opportunité de lancer un programme de lotissement communal à coût abordable en dehors de toute sphère privée afin de limiter l’inflation des prix et permettre à chacun de venir s’établir sur la Ville du Relecq-Kerhuon.

La Commission Permis de construire

elle se réunit toutes les deux semaines en mairie du Relecq-Kerhuon avec les élus (majorité et opposition) ainsi qu’avec les services de la Ville du Relecq-Kerhuon et de Brest métropole océane. Cette commission est hautement importante puisque sont débattus tous les projets individuels des habitants de la Ville du Relecq-Kerhuon. De cette commission dépendra entre autres choses du devenir de vos projets : modification de votre habitation, demande de ravalement, bardage, mur…