FUDOSHIN KARATE DO RELECQ KERHUON

Dernière mise à jour le 23/09/13.

KARATE DO

KARATE JUTSU

KARATE SPORTIF

SELF DEFENSE

SHIATSU AMMA

Les cours sont assurés par:

Patrick BEAUROY EUSTACHE professseur diplômé d'état, ceinture noire 4ème dan

Marcel SCAEROU assistant, ceinture noire 1er dan

Jacques REDOUX assistant, ceinture noire 1er dan

Horaires des cours:

Mardi: 19h45/21h15 cours adultes

Mercredi: 14h30/15h30 cours découverte 5/7 ans

15h30/16h45 enfants débutants 7/10 ans

17h00/18h15 cours enfants confirmés

Jeudi: 18h45/20h15 cours ados/adultes

Samedi: 10h30/12h30 cours compétition et préparation grades

Dimanche: 10h00/12h00 stages ou cours haut niveau

Tarifs: de septembre 2010 à juin 2011

Adultes: 153€

Enfants/ados: 133€

Enfants débutants 5/7 ans: 73€ pour 1 cours/semaine

Tarifs ASMCB fonctionnaires territoriaux

Plusieurs séances d'essai gratuites

Paiement en plusieurs fois possible

Contacts:

Marcel SCAEROU: 06.89.30.69.80

Email: marcel.scaerou@orange.fr

Patrick BEAUROY EUSTACHE: 06.09.08.75.97

Email: pat.beauroyeustache@numericable.fr

Développement et pratique
du Karaté do , karaté self défense ,karaté sportif enfants (à partir de 5 ans )ados,adultes (adultes)

Les "arts du combat" d'Asie sont intrinsèquement liés aux religions, aux systèmes philosophiques (Bouddhisme et Taoïsme) et aux techniques médicales (acuponcture). Ils reposent sur une parfaite connaissance du corps humain, tant du point de vue anatomique et physiologique que psychique.

L'histoire du karaté ne déroge pas à cette règle. Les différentes techniques qui composent cet art martial se sont perfectionnées durant des milliers d'années. Ainsi, lorsqu'un maître en karaté-do fait face à un adversaire, il oppose à l'agresseur des centaines d'années de recherche et d'expérience. Le secret et les légendes qui entourent le développement des arts martiaux rendent difficile la reconstitution de l'histoire du karaté. Le point commun de presque tous les arts martiaux, est qu'ils puisent leur origine dans le temple de Shaolin. Légende ou réalité, vers le début du VIème siècle, un moine bouddhiste venu de l'Inde, du nom de Bodhidharma, arriva au monastère de Shaolin. Il initie ses disciples à des techniques respiratoires, et leur apprend des exercices destinés à s'endurcir ainsi qu'à se défendre lors de leurs fréquents voyages. L'enseignement de Bodhidharma, qui affirme que la vérité ultime ne saurait être atteinte sans le développement harmonieux du corps et de l'esprit, influença l'évolution ultérieure des arts martiaux. La légende raconte que plus tard, le temple Shaolin aurait été détruit dans un incendie, et que les moines survivants se seraient dispersés à travers la Chine, propageant leur art de combat sous le nom de Shaolin Su Kempo.

Au début du XVème siècle, Okinawa passe sous domination chinoise. L'interdiction du port des armes poussa les habitants à développer au maximum l'art du combat à main nue. Les Japonais qui envahissent l'île au début du XVIIème siècle maintiennent et renforcent l'interdiction. L'enseignement de maître à disciple se fait oralement, et par l'intermédiaire des katas. C'est au cours de ce siècle que se produisit la véritable synthèse du " Te " local et des arts martiaux chinois originaires du temple de Shaolin qui devait aboutir progressivement au " To-de ", ancêtre du Karaté actuel. Au début du XIXème siècle l'histoire du karaté d'Okinawa se résume à celle de trois styles : Tomari-te, Shuri-te, Naha-te, du nom des trois villages. L'étape la plus importante pour le développement de cet art fut franchie au début du XXème siècle par le maître Asato Itosu qui réussit à introduire le Karaté comme complément à l'éducation physique dans les écoles de l'île. C'est Gichin Funakoshi, originaire de Shuri, qui importa le karaté d'Okinawa au Japon. En 1922, il présente pour la première fois le karaté aux japonais et plus tard sur l'invitation de Jigoro Kano, le fondateur du judo, il montrera son art au Kodokan. Il décide de rester dans cette ville, et en 1938 fonde son propre dojo qu'il appellera le Shotokan. Son enseignement est assez proche de celui que l'on dispensait à okinawa. Les transformations les plus flagrantes que l'on retrouve dans le Shotokan actuel sont dues à son fils Yoshitaka qui introduisit des exercices de combat et adaptera la pratique du karaté à la tradition japonaise. Le Karaté est aujourd'hui probablement l'art martial le plus populaire au monde. Contrairement au Judo et à l'Aïkido, le Karaté ne fut jamais l'oeuvre d'un seul homme, mais celle de plusieurs générations de maîtres et de disciples, à travers une multitude d'écoles et de styles originaux qui conservent aujourd'hui encore, toutes leurs caractéristiques spécifiques.
Le Karaté est un art martial qui utilise de manière rationnelle toutes les possibilités que lui offre le corps humain en matière d'autodéfense. Les techniques les plus fréquentes sont celles de blocages et de percussions, largement majoritaires dans les styles modernes. Les styles traditionnels, quant à eux, développent parallèlement une panoplie très éclectique de techniques d'esquives, de saisies, de luxations, de projections et de strangulations, tout à fait caractéristiques d'une recherche d'efficacité intégrale. Les techniques traditionnelles du Karaté sont destinées à assurer une efficacité totale dans toutes les formes de combat possibles, que ce soit à longue distance (distance de jambe), à distance moyenne (distance de poing) ou à distance courte (corps à corps).

Contact : Contact : Marcel Scaerou

830 ROUTE DU MENEZ