Culture et patrimoine

Théâtre de l'Arche

Dernière mise à jour le 06/06/18.

Pour un théâtre d'éducation populaire
engagement humaniste au service d'un but social et culturel

Le Théâtre de l'Arche est né en 1973 au Centre socioculturel du Relecq-Kerhuon à côté de Brest. Il regroupe chaque année une quinzaine de comédiens de toutes tranches d'âge et toutes classes sociales qui se réunissent deux fois par semaine (le lundi et le jeudi soirs, plus un dimanche par mois) pour présenter à la fin de l'année un spectacle différent. Il est affilié à la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation (FNCTA). Il participe aux rencontres de théâtre amateur départementales et régionales comme celles de Brest, Rennes, Vannes, Hénon, Dinard, Spézet, Carhaix. Il est ouvert à toute personne intéressée par le travail théâtral (jeu, costumes, décors, éclairage, son, maquillage, bricolage...).
Son projet est celui d'un théâtre clair, ouvert, ni complaisant, ni narcissique, chaleureux si possible, avec le désir que le spectacle soit le plus court chemin d'un homme à un autre. Son répertoire illustre cette ambition et puise dans les formes théâtrales ludiques ou d'expression populaire : farce paysanne, comédie italienne, comédie-ballet de Molière, vaudeville de Labiche, fantaisie poétique de Marcel Aymé, burlesque moderne de Queneau et Ionesco.
Si la pente du Théâtre de l'Arche glisse plus spontanément vers le comique, il lui arrive de monter des œuvres plus austères comme Ferragus, adaptation d'un roman noir de Balzac, ou Antigone de Sophocle. Le choix des pièces s'explique essentiellement par la conviction que « le théâtre - refusant également le racolage et l'hermétisme - peut être une source à la fois de plaisir et d'enrichissement. Il est donc une aventure culturelle, à condition de définir la culture comme ce qui travaille à nous relier les uns aux autres en même temps que ce qui nous amène à nous dépasser »
Clément Rouat, auteur et metteur en scène de la troupe.

www.theatredelarche.free.fr

Contact : Mme Odette ROUDOT-RAVALARD

27, route de la Corniche
29480 LE RELECQ-KERHUON

Téléphone : 02.98.28.02.46

Site internet :

Liste des activités
Le Tailleur et l’ouragan
Description

La veillée de nos anciens n’était-elle pas ce moment exceptionnel de partage où l’on sent, dans le silence, une communion profonde des attentions, l’opportunité d’un temps donné à la rencontre, à la courtoisie des comportements, au respect de la parole d’un maître conteur – toutes choses qui semblent trop souvent absentes dans nos assemblées d’aujourd’hui. Ce rituel modeste d’une société rurale, expression d’un humanisme où le mendiant lui-même trouvait sa part, devrait être pour nous une leçon.

tous public

Salle de l’Astrolabe au Relecq-Kerhuon