Les associations

Culture et patrimoine

Théâtre de l'Arche

Dernière mise à jour le 10/01/14.

Pour un théâtre d'éducation populaire
engagement humaniste au service d'un but social et culturel

Le Théâtre de l'Arche est né en 1973 au Centre socioculturel du Relecq-Kerhuon à côté de Brest. Il regroupe chaque année une quinzaine de comédiens de toutes tranches d'âge et toutes classes sociales qui se réunissent deux fois par semaine (le lundi et le jeudi soirs, plus un dimanche par mois) pour présenter à la fin de l'année un spectacle différent. Il est affilié à la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation (FNCTA). Il participe aux rencontres de théâtre amateur départementales et régionales comme celles de Brest, Rennes, Vannes, Hénon, Dinard, Spézet, Carhaix. Il est ouvert à toute personne intéressée par le travail théâtral (jeu, costumes, décors, éclairage, son, maquillage, bricolage...).
Son projet est celui d'un théâtre clair, ouvert, ni complaisant, ni narcissique, chaleureux si possible, avec le désir que le spectacle soit le plus court chemin d'un homme à un autre. Son répertoire illustre cette ambition et puise dans les formes théâtrales ludiques ou d'expression populaire : farce paysanne, comédie italienne, comédie-ballet de Molière, vaudeville de Labiche, fantaisie poétique de Marcel Aymé, burlesque moderne de Queneau et Ionesco.
Si la pente du Théâtre de l'Arche glisse plus spontanément vers le comique, il lui arrive de monter des œuvres plus austères comme Ferragus, adaptation d'un roman noir de Balzac, ou Antigone de Sophocle. Le choix des pièces s'explique essentiellement par la conviction que « le théâtre - refusant également le racolage et l'hermétisme - peut être une source à la fois de plaisir et d'enrichissement. Il est donc une aventure culturelle, à condition de définir la culture comme ce qui travaille à nous relier les uns aux autres en même temps que ce qui nous amène à nous dépasser »
Clément Rouat, auteur et metteur en scène de la troupe.

www.theatredelarche.free.fr

Visuels

Adresse

Contact : Mme Odette ROUDOT-RAVALARD

27, route de la Corniche
29480 LE RELECQ-KERHUON

Téléphone : 02.98.28.02.46

Site internet :

Liste des activités
La Faute à Voltaire
Description

En choisissant un sujet aussi « sérieux », le Théâtre de l’Arche ne fait qu’obéir à l’évidente actualité de l’auteur du « Traité sur la Tolérance ». Voltaire est l’exemple même du combat toujours à mener pour une société plus libre, une justice plus juste, une tolérance de toutes les opinions et croyances

Public

tous public

Lieu

Salle de l’Astrolabe au Relecq-Kerhuon

Durée

1h30

La Faute à Voltaire
VendrediDe 03:06 à 20:30
SamediDe 04:06 à 20:30

Retour à la liste des associations