Le social

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Qu'est-ce que le SSIAD?

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) intervient sur prescription médicale auprès des personnes âgées de 60 ans et plus afin de leur permettre de rester à domicile. Le SSIAD permet de prendre en charge la dépendance des personnes, de retarder ou de prévenir l’hospitalisation ou un placement.

L'équipe du SSIAD, composée d’un cadre infirmier (Madame Cécile DUSAUTIEZ) et  de 6 aides-soignantes, assure sur prescription médicale les soins infirmiers et d’hygiène générale, les concours nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie, ainsi qu’éventuellement d’autres soins relevant d’auxiliaires médicaux.

Les objectifs

• Eviter l’hospitalisation des personnes âgées lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile
  • Faciliter les retours au domicile à la suite d’une hospitalisation
  • Prévenir ou retarder la dégradation progressive de l’état des personnes et éviter ou retarder leur entrée en institution.

L’offre proposée

• Une prise en charge globale en coordonnant les aides nécessaires à la personne âgée (l’intervention des aides soignantes, des infirmiers libéraux et des pédicures)
  • Des conseils gérontologiques
  • Interventions d’infirmiers pour exécuter les actes de leur compétence nécessaires à la personne âgée, et du cadre infirmier pour organiser le travail des aides-soignantes et assurer le cas échéant, la liaison avec les autres auxiliaires médicaux, afin d’assurer le suivi et la coordination des soins ;
  • Interventions des aides-soignants qui réalisent, sous la responsabilité du cadre infirmier, les soins de base et relationnels et concourent à l’accomplissement des actes essentiels de la vie correspondant à leur formation ;
  • Interventions de pédicures si nécessaire.

Le financement des interventions

La personne âgée ne paye rien si elle est assurée sociale: les frais sont alors en charge par le régime d’assurance maladie dont elle relève.

Le service est financé par l’assurance maladie sous la forme d’un  forfait global qui est calculé par la DDCS. Ce financement comprend la rémunération des personnels, les honoraires des personnels paramédicaux, les frais de déplacement, les frais généraux de fonctionnement du service.

Qui décide et qui choisit ?

• C’est le médecin traitant qui prescrit les soins
  • C’est la personne âgée qui choisit de faire appel au service de soins
  • C’est l’infirmière coordinatrice qui organise le maintien à domicile de la personne âgée.

Madame Cécile DUSAUTIEZ, infirmière cadre de santé

SSIAD - 1 place de la Libération 29480 LE RELECQ-KERHUON